Découvrez les nominés en liste pour le prix du

Pro de l'année 2020 !

Rendez-vous le 13 Octobre au Théâtre Mogador 

©Martial_Ruaud

©Sandra Huygonnec

 Les Pros de l'Innovation 

QuentinBourdonnay.jpg

IceRoll, une petite idée qui fait du bruit

IceRoll, c'est de la crème glacée, du bruit et du spectacle. Quentin Bourdonnay, l'un des trois associés, s'est inspiré de la street-food asiatique pour inventer un concept évènementiel à déguster qui cartonne.

Eric Boussert.JPG

La menuiserie Naborienne mise sur l'innovation

et la formation

Installée au cœur de la Moselle, la menuiserie Naborienne allie l’expérience et le goût de l’innovation. Éric Boussert, qui a repris la société en 2016, mise sur l’apport des nouvelles technologies et la formation de ses équipes.

MatthieuSaintDenis.JPG

Krazy Kat, un libraire bourré d'énergie

Un bar ? Un salon de thé ? Une librairie ? Un club de fans de mangas ? Krazy Kat, l’un des plus grands magasins de France centré sur la bande dessinée est tout cela à la fois... Mathieu, le gérant, est à l’initiative de différentes animations, dont un jeu Dédikatz qu’il a déposé à l’Inpi.

 Les Pros du Management 

Melanie Goncalves.jpg

Une coiffeuse qui mise sur les rendez-vous conviviaux

Pour fidéliser ses coiffeuses, Mélanie Goncalves mise sur une ambiance chaleureuse de travail, la formation annuelle aux meilleures techniques ainsi que l’intéressement. 

François_Pouenat.jpg

Les Ateliers Pouenat conjuguent excellence et formation

François Pouenat, dirigeant d’un atelier de ferronnerie d’art implanté dans la Nièvre, peine à attirer les jeunes talents. Pour renverser la tendance, il mise sur l’accompagnement, la formation et des salaires attractifs.

FabriceCadinu.jpg

La clé pour motiver les troupes, c'est l'humain

Pour fidéliser ses salariés, Fabrice Cadinu, gérant de Génie Therm, propose depuis 2003 une mutuelle et des salaires plus élevés. Il intègre également le team building dans sa politique de management dans le but de renforcer l’esprit de cohésion de ses équipes.

©Guillaume de Rémusa

 Les pros de la Communication

IvanDelaveauxMorganeNicole.jpg

Des concours pour se distinguer de la concurrence

Quatre ans après avoir créé son entreprise, Ivan Delaveaux, chocolatier et confiseur dans l’Oise, a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux. Des prix qu’ils n’hésitent pas à mettre en valeur.

Aurelie_JuliaBoutboul.jpg

Une marque qui mise sur les réseaux sociaux et les événements 

La marque de prêt-à-porter a misé sur les réseaux sociaux dès sa création en 2016. Aurélie et Julia Boutboul, les créatrices, organisent par ailleurs de nombreux événements et ateliers pour créer du lien avec leurs clients.

L'influenceur fleuriste

Maxime Bailleul mise aussi bien sur les réseaux sociaux, les tutoriels, les peoples, ou l’organisation de cours d’art floral ! Né d’un père fleuriste dans la région de Perpignan, le commerçant a su rénover la tradition familiale et faire feu de tout bois.

Les Pros de la Croissance

FFA_CreditMaddyness.jpg

Communication et digital, le cocktail gagnant de la FFA (Fédération Française de l'Apéritif)

Née sur Facebook dans un délire estudiantin, la Fédération française de l’apéritif (FFA) est désormais une petite entreprise florissante qui compte trois boutiques, rassemble 140 000 followers sur Facebook et 20 000 sur Instagram.

QuentinSany.jpg

Le paysan boulanger récolte le succès

Formé à l’école des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Quentin Sany crée sa première boulangerie en 2012. Réalisées dans le respect des produits locaux, les recettes cartonnent. Le commerçant s’est installé plus récemment aux Halles de Lyon Paul Bocuse.

La verrerie Fluïd se dote d'un beau carnet d'adresses françaises et internationales

Créée en 2008, la verrerie Fluïd, installée à Belle-Ile-en-Mer, s’est taillée une solide réputation dans le milieu de l’artisanat d’excellence. Depuis qu’elle travaille pour de grands noms de la gastronomie et de la mode, son activité décolle.

Les Pros du Développement Durable

DavyDao.jpg

Ecolo, éthique et Made in France

Davy Dao, un trentenaire parti de rien, autodidacte, a réussi en quelques années à créer jeans et chaussettes qui se vendent dans sa boutique nancéenne et sont, en plus, écologiques, éthiques et fabriqués en France !

PascalHousset.jpg

Le connecté, c'est aussi bon pour le bilan carbone

La société Réalitherm de plomberie et de chauffage dispose d’une flotte de véhicules électriques et hybrides, et mise sur le connecté pour gérer à distance les pannes de ses clients.

L'Atelier du Bois fabrique des fenêtres "Made in Tarn"

Depuis 2013, l’Atelier du Bois, implanté en Occitanie aux portes d’Albi, réalise des fenêtres «éco-conçues» à partir de bois local tarnais, le Douglas.

Les Pros de la Reconversion

LoicMoulin.jpeg

Ancien ingénieur, il se reconvertit en tavernier

A 26 ans, Loïc Moulin a plaqué sa vie d’ingénieur pour reprendre un café ludique et convivial. Un pari qui est une réussite, à la fois commerciale et sociale.

JP_Carreau-Laurent_Bolzer-Credit-Renopor

Il mise sur un marché de niche à fort potentiel

Jean-Paul Carreau, ancien cadre dirigeant de marques de luxe, s’est associé à Laurent Bolzer, ancien menuisier, pour créer une société spécialisée dans la rénovation de portes anciennes. La petite entreprise bordelaise veut désormais réaliser une levée de fonds afin de s’implanter un peu partout en France.

Le boulanger devenu biscuitier

Est-ce que le boulanger Emmanuel Dairou s’attendait, en créant un simple biscuit, à changer de profession ? Son positionnement ultra-local et qualitatif lui a ouvert les portes du succès.

Les Pros de la Transmission

diane meyer stub.jpg

Une droguerie de mère en fille 

Depuis qu’elle a repris la droguerie, suite au départ à la retraite de sa mère, Diane-Meyer Stub tente de valoriser les producteurs locaux et de poursuivre ses efforts vers le zéro déchet.

Sara Goupy.jpg

Elle relance et modernise la fabrique de bérets

En février 2017, Sara Goupy rachète la Manufacture des bérets, alors implantée à Oloron. Après avoir été formée pendant un an à la fabrication artisanale du béret, elle a développé l’activité en élargissant la gamme et en ouvrant son atelier au public.

Le couvreur, c'est Madame

C’est un débat qui devrait être refermé depuis longtemps... or il ne l’est pas : certains considèrent encore qu’il y a des métiers faits pour les femmes, et d’autres pour les hommes. Justine Lafarge-Doumer ne s’est pas posé la question quand elle a repris la société de son père, couvreur en Corrèze.

Les Pros de la Sécurité Routière

501323.jpg

Nos salariés se doivent d'être au coeur de l'entreprise, y compris sur l'aspect sécurité routière

Notre philosophie d'entreprise repose sur le développement durable "Green new deal" (Pacte vert) à travers trois piliers : l'humain, l'environnement et l'économie.

T_501330.jpg

Conduire dans un état serein et confiant est un élément clé d'un bonne prévention

Depuis 2013, nous avons entamé une véritable démarche qualité-sécurité-environnement intégrant le risque routier.

Je sensibilise mes employés aux risques routiers, étant moi-même confronté à des accidents en tant que pompier volontaire

En tant que sapeur-pompier volontaire engagé depuis 35 ans, moniteur de secourisme, je suis "baigné" au quotidien dans les questions de sécurité routière.

Un événement organisé par

CommerceMag_2018_blanc_HD.png

Contact commercial

Stéphane Fauchet

 sfauchet@netmedia.group

Contact event

Raphaël Da Silva

rdasilva@netmedia.group

#lespros2020