Qui sera le Pro de l'année 2019 ?

Découvrez les nominés en lice pour

L'Artisan de l'année 2019 !

Rendez-vous le 26 Novembre au Salon Gustave Eiffel pour découvrir le pro de l'année 2019

 

There are no items in this list

Please reload

©Martial_Ruaud

©Sandra Huygonnec

 Les pros de l'innovation 

Benjamin BOUDET - ID SIGN.jpg

Benjamin BOUDET mêle intimement l’art de l’ébénisterie à celui de la modalisation 3D. Avec son associé de toujours, Geoffrey LION, Benjamin Boudet a aujourd’hui atteint son objectif : faire évoluer le métier d’ébéniste vers une version 2.0.

La 3D au service de l’artisanat

Ghislain COMPOZIEUX - SARL COMPOZIEUX.jp

Ghislain COMPOZIEUX, boucher de père en fils, propose de la viande sous vide en casier qui séduit tant sa clientèle habituelle qu’une cible différente : travailleurs du soir, pressés et curieux.

De la viande en libre-service

Eric JOVIS - ATELIERS JOVIS.jpg

Éric JOVIS fabrique des projets de cuisines, de billards et de meubles sur mesure 3D qui lui permettent de convaincre ses clients à distance. Pour capter sa clientèle, Éric Jovis, ébéniste basé dans la Sarthe, a pris le pli d’Internet et des outils numériques il y a un peu plus de vingt ans.

Un ébéniste geek

 Les Pros du Management 

Rémi_LOSETO_-_ENR_DISTRIBUTION.jpg

Pour retenir ses salariés, Rémi LOSETO, gérant d’une entreprise de distribution d’appareils de chauffage, n’hésite pas à sortir le grand jeu. Arbres de Noël, vacances en famille… 

L’art de bien recruter et de fidéliser ses talents

Franck LUCET - Riviera Pressing.jpeg

Franck et Nathalie LUCET, gérants de deux pressings, forment régulièrement leurs salariés, et ont investi dans du matériel high-tech afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Des formations pour faciliter la tâche de leurs salariés

Yvon MOREAU - SARL YVON MOREAU.jpg

Pour fidéliser ses salariés, Yvon MOREAU, gérant d’une entreprise de menuiserie et charpente en Vendée, a mis en place un dispositif d’intéressement.

Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

©Guillaume de Rémusa

 Les pros de la communication

Anne-Sophie BACH - MAISON ROBERT BACH.jp

Site marchand, newsletter trimestrielle, communication sur les réseaux sociaux… Installées depuis six ans aux commandes de la boucherie familiale, Anne-Sophie et Marie-Laure Bach imposent leur style.

Elles bousculent les codes traditionnels de la boucherie

Charlène_BOUY_-_CHARLICOT.jpg

Sur ses comptes Facebook et Instagram, Charlène Bouy publie chaque jour des photos de sa boutique, de ses produits ou encore de ses collègues. C’est dès l’ouverture de sa boutique que Charlène Bouy a fait le choix de ne pas avoir de site Internet.

Une fromagère qui ne jure que par les réseaux sociaux

Aux commandes de la librairie Trarieux, Jean-Baptiste Combe veut lier le monde du papier et celui du numérique. Amoureux du livre, Jean-Baptiste Combe s’applique depuis 2017 à faire rayonner sa librairie, basée à Tulle.

Un libraire 2.0

Les Pros de la Croissance

Francois BOURGON - FROMAGERIE XAVIER.jpg

Pour doper son activité, le fromager toulousain François Bourgon a lancé un système de box. Il s’apprête également à diversifier son activité et à lancer une ligne auprès des professionnels.

Un fromager friand de nouveautés

Stéphanie_GAUTIER_-_EPICERIE_DU_PORCHE.j

Organisation d’événements, mise à disposition de ses locaux… Depuis bientôt sept ans, l’épicerie du Porche implantée près de Rennes déploie de nombreux outils pour doper son activité. En six ans, Stéphanie Gautier a triplé le chiffre d’affaires de son épicerie, basée dans la commune d’Acigné près de Rennes.

Une épicerie qui tourne à plein régime

Pour fidéliser ses salariés, Yvon Moreau, gérant d’une entreprise de menuiserie et charpente en Vendée, a mis en place un dispositif d’intéressement. Si recruter s’avère être un problème pour de nombreux dirigeants, « fidéliser ses salariés en est un autre », estime Yvon Moreau, gérant d’une entreprise de menuiserie et charpente.

Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

Les Pros du Développement Durable

Damien COTTEBRUNE - LIVERMORE.jpg

Un véritable pied de nez à l’obsolescence programmée. C’est l’esprit que Damien Cotterbune veut insuffler à sa boutique-atelier, basée dans la Manche. La consommation à outrance ? Le rachat dès qu’un appareil déclare forfait ? Ce n’est pas pour Damien Cottebrune, gérant de la boutique Livermore dans la Manche.

Chez Livermore, rien ne se perd

Loic LE BEGUEC - ARTE FACT.JPG

Loïc Le Béguec imagine et conçoit des sacs et des bagages à partir de bâches publicitaires. Pendant vingt ans, Loïc Le Béguec a consacré sa vie aux bateaux. En 2018, il décide de tout plaquer pour se lancer dans un projet qui, depuis longtemps, lui tenait à coeur : la fabrication de sacs, de bagages et d’objets à partir de bâches publicitaires.

Des sacs bretons, responsables et écologiques

Isoler une maison à l’aide de roseaux sauvages. C’est ce que propose l’entreprise Batilibre spécialisée dans l’isolation des bâtiments. Il résiste aux intempéries, isole mieux que bien des bois, et surtout il pousse tout seul au bord des lacs.

Des maisons écolos et en roseau

Contact commercial

Stéphane Fauchet

 sfauchet@netmedia.group

Contact event

Raphaël Da Silva

rdasilva@netmedia.group