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CONDITIONS D’UTILISATION 

Les sites e-marketing.fr, ecommercemag.fr, relationclientmag.fr, chefdentreprise.com, commerce.chefdentreprise.com, artisans.chefdentreprise.com, actionco.fr, decision-achats.fr, daf-mag.fr, Silicon.fr, itespresso.fr sont Ă©ditĂ©s par la sociĂ©tĂ© EDITIALIS au capital de 13 334,00 € euros, immatriculĂ©e au Registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s sous le numĂ©ro 829 898 584 de Paris, n° de TVA intracommunautaire FR55498647882 ayant son siège au 98 rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt, reprĂ©sentĂ©e par Monsieur HervĂ© Lenglart en sa qualitĂ© de Directeur GĂ©nĂ©ral d’EDITIALIS. Les sites web sont hĂ©bergĂ©s par la sociĂ©tĂ© Getronics. 


Le règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (« RGPD ») adoptĂ© par l'UE qui est entrĂ© en vigueur dans toute l'Union europĂ©enne le 25 mai 2018 et apporte les changements les plus significatifs Ă  la lĂ©gislation sur la protection des donnĂ©es depuis 20 ans. Reposant sur le respect de la vie privĂ©e dès la phase de conception et adoptant une approche basĂ©e sur les risques, le RGPD a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©pondre aux exigences de l'ère numĂ©rique. Le RGPD d’EDITIALIS s’applique sur les sites : 
 â€˘ e-marketing.fr 
 â€˘ ecommercemag.fr 
 â€˘ relationclientmag.fr 
 â€˘ chefdentreprise.com 
 â€˘ commerce.chefdentreprise.com 
 â€˘ artisans.chefdentreprise.com 
 â€˘ actionco.fr 
 â€˘ decision-achats.fr
 â€˘ daf-mag.fr 
 â€˘ Silicon.fr 
 â€˘ itespresso.fr 

 Vous trouverez ci-dessous les termes de notre engagement concernant le traitement et la protection de vos donnĂ©es personnelles. Ils ont pour but de vous informer sur la manière dont nous utilisons ces donnĂ©es et vous indiquent la façon de procĂ©der si vous souhaitez y apporter une modification ou refuser que vos coordonnĂ©es soient transmises Ă  des tiers. 

EDITIALIS s’engage à protéger et respecter votre vie privée

Cette politique, ainsi que tous les autres documents qui y sont citĂ©s, indique comment nous traitons les donnĂ©es personnelles que nous collectons ou que vous nous fournissez. Nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit afin de comprendre nos visions et pratiques concernant vos donnĂ©es personnelles et notre manière de les gĂ©rer. 

En visitant ce site, vous acceptez et consentez aux pratiques dĂ©crites dans cette politique. 

Modifications de la politique de confidentialitĂ© 

Tout changement que nous apporterons Ă  notre politique de confidentialitĂ© Ă  l’avenir sera publiĂ© sur cette page. Nous vous conseillons de la consulter rĂ©gulièrement pour vous tenir informĂ© des mises Ă  jour ou des modifications de notre politique de confidentialitĂ©. 

Les questions, commentaires et demandes concernant cette politique de confidentialitĂ© sont les bienvenus et doivent ĂŞtre adressĂ©s Ă  mydata@editialis.fr 

1. Collection des informations 
ConformĂ©ment aux recommandations de la CNIL, Nous vous prĂ©venons de la collecte des informations et du recueil du consentement via l’affichage d’un bandeau visible lors de votre première visite sur nos sites internet en vous informant des finalitĂ©s prĂ©cises des cookies utilisĂ©s ; de la possibilitĂ© de s’opposer Ă  ces cookies et de changer les paramètres en cliquant sur un lien « en savoir plus et paramĂ©trer les cookies » indiquĂ© dans le bandeau du CMP Quantcast et du fait que la poursuite de votre navigation vaut votre accord au dĂ©pĂ´t de cookies sur son terminal. 

En fonction de vos activitĂ©s interagissant avec EDITIALIS, vos donnĂ©es professionnelles et/ou Ă  caractère personnel seront collectĂ©es permettant d’identifier ou de rendre identifiables vos activitĂ©s sur nos sites. Il vous appartient de vous assurer que vos donnĂ©es sont exactes et complètes (Le cas Ă©chĂ©ant, vous devez les mettre Ă  jour). 

1.1. Cette collection des donnĂ©es est fondĂ©e : 
• Sur votre consentement, Ă  noter qu’il y a deux exceptions au consentement prĂ©alable en matière de prospection Ă©lectronique reconnu par la CNIL : le consentement prĂ©alable n’est pas requis pour des sollicitations commerciales en rapport avec votre profession envoyĂ©es sur votre adresse Ă©lectronique professionnelle (BtoB). Le consentement prĂ©alable n’est pas non plus requis pour toute sollicitation envoyĂ©e Ă  votre adresse Ă©lectronique pour vos services/produits analogues dĂ©jĂ  acquis auprès d’EDITIALIS. 

• Dans le cadre d’un contrat ou/et de votre demande afin d’exĂ©cuter et d’assurer la fourniture des services sollicitĂ©s (ex : abonnement payant, facturation des produits ou services, …) 

1.2. Vos DonnĂ©es sont collectĂ©es : 
• Directement lorsque que vous nous contactez par tĂ©lĂ©phone, par courrier Ă©lectronique ou lorsque vous remplissez des formulaires d’inscriptions sur nos sites, de l’achat de magazine, du tĂ©lĂ©chargement de livre blanc ou de la souscription Ă  certains services ou Ă  certains produits (Ă©vĂ©nements prĂ©sentiels, webconfĂ©rences…). Nous prĂ©cisons dans tous les formulaires : le nom du responsable du recueil de vos donnĂ©es, les finalitĂ©s associĂ©es Ă  la collecte rĂ©alisĂ©e, les services concernĂ©s ainsi que les Ă©ventuelles autres exploitations envisagĂ©es. 

• Indirectement par le biais des cookies (l’ensemble des traces de navigation ou de consultation de nos sites, nos rĂ©seaux sociaux, de la lecture d’un courrier Ă©lectronique). Ces donnĂ©es nous permettent de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible lorsque vous naviguez sur nos sites et nous indiquent Ă©galement ce qui doit y ĂŞtre amĂ©liorĂ©. ConformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales en vigueur, vous serez informĂ© Ă  l'avance de la finalitĂ© des cookies et avez le droit de donner votre consentement ou non. Sauf dans certains cas oĂą vos cookies sont strictement nĂ©cessaires Ă  la fourniture du service par votre demande qui ne nĂ©cessitent donc pas le consentement prĂ©alable (ex : les cookies d’authentification, d’identifiants de session, de l’interface utilisateur, le choix de langue ou de mise en page de l’interface navigateur, de panier d’achat, de mesure d’audience). Pour plus d'informations sur le fonctionnement des cookies, les cookies que nous utilisons et pourquoi, voir notre politique concernant les cookies. 

 â€˘ Provenant d’autres sources : nous combinons ces informations avec les donnĂ©es que vous nous fournissez d'une part et les informations que nous collectons Ă  votre sujet d’autre part. Ce sont les informations que nous recevons Ă  votre sujet si vous utilisez l'un des autres sites Web que nous exploitons. Cela inclut Ă©galement les informations que nous recevons de la part de tiers, tels que des partenaires commerciaux, des sous-traitants des services techniques, des rĂ©seaux publicitaires, des fournisseurs d'analyses, des fournisseurs d'informations de recherche, etc. Nous vous informerons lorsque nous recevrons des informations vous concernant et nous prĂ©ciserons les raisons pour lesquelles nous avons l'intention d'utiliser ces informations. Dans ce cas, vous serez informĂ© du moment oĂą ces donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es si nous avons l'intention de le partager en interne. Nous expliquerons Ă©galement dans quel but nous partagerons vos donnĂ©es. 

2. Type de donnĂ©es collectĂ©es 

En conformitĂ© avec la lĂ©gislation en vigueur et en fonction de la façon dont vous interagissez avec nous et de la finalitĂ© de cette interaction, nous ne collectons que les donnĂ©es strictement nĂ©cessaires qui sont les suivantes : 
• Votre identitĂ© : nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et postale, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, ainsi que des informations prĂ©liminaires sur votre entreprise et son emplacement ; 
• Votre commande : les informations relatives Ă  la carte bancaire utilisĂ©e (nom du titulaire de la carte, numĂ©ro de la carte, date d’expiration…), le dĂ©tail et la date de la commande, les communications avec nos services commerciaux ; 
• Votre compte client : ou votre espace personnel contenant vos identifiant et mot de passe, vos choix et prĂ©fĂ©rences, l’historique des commandes effectuĂ©es et Ă©vènements auxquels vous avez participĂ©, ainsi que les livres blancs et contenus tĂ©lĂ©chargĂ©s ; 
• Vos donnĂ©es de connexion et de navigation : vos Ă©quipements informatiques utilisĂ©s lors de la navigation sur nos sites (l’adresse IP, la rĂ©solution de l’écran, le navigateur utilisĂ©, le système d’exploitation utilisĂ©), le temps de navigation, la localisation, l’historique de recherche, la langue et les pages visualisĂ©es ; 
• Votre participation Ă  nos Ă©vènements : l’identitĂ©, la date d’inscription et de participation, le profil participant ; 
• Vos rĂ©seaux sociaux : l’identifiant, l’interaction (aimer, partager, commenter) sur nos rĂ©seaux sociaux ; 

3. Utilisation des informations 

Toutes les informations Ă  votre sujet que nous recueillons ou recevons, qu'elles soient de nature personnelle ou technique, peuvent ĂŞtre utilisĂ©es par nous de la manière suivante : 
• Pour prĂ©server la sĂ©curitĂ© de nos sites, amĂ©liorer et s'assurer que leurs contenus sont prĂ©sentĂ©s de la manière la plus efficace pour vous afin d’optimiser votre expĂ©rience sur nos sites ; 

• Pour vous fournir ou transmettre des informations sur les produits, les promotions, les offres et les services que nous, ou nos partenaires sĂ©lectionnĂ©s, proposons et qui sont pertinents ou similaires ou Ă  ceux que vous avez dĂ©jĂ  achetĂ©s ou recherchĂ©s. Ces contacts se feront uniquement par e-mail ou SMS, et vous pouvez les refuser Ă  tout moment ; 

• Pour vous permettre d’utiliser les fonctions interactives de notre service, lorsque vous choisissez de le faire (rĂ©clamations clients, fidĂ©lisation, participation Ă  des concours, des trophĂ©es, des promotions, etc…) ; 

• Pour administrer les sites et effectuer des opĂ©rations internes, y compris le dĂ©pannage, l'analyse des donnĂ©es, les essais, les recherches, les Ă©tudes statistiques et les enquĂŞtes ayant pour objectif l’amĂ©lioration de notre offre de produits et de services. 

• Pour mesurer ou comprendre l'efficacitĂ© des Newsletters et des publicitĂ©s que nous diffusons, les Ă©vènements que vous organisons et pour vous montrer des informations pertinentes ; 

• Pour remplir nos obligations dĂ©coulant de tout contrat conclu entre vous et nous et pour vous fournir les informations, produits et services que vous nous demandez ; 

• Pour gérer la livraison et la facturation des services/produits fournis par notre société et gérer vos inscriptions de participation aux évènements que nous organisons.

• Pour vous informer des changements apportĂ©s Ă  nos services et pour promouvoir les Ă©vĂ©nements Ă  venir ; 

• Pour respecter nos obligations et notre politique en matière de tenue de registres et de stockage des informations. 

4. Divulgation des informations 

Avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous partageons vos informations : 

4.1. A l’intĂ©rieur du groupe : Ă  toute entitĂ© membre d’EDITIALIS afin d’effectuer des prestations commerciales, de services client, de gestion de comptes, de fourniture de produits ou de services fournis aujourd’hui ou Ă  venir, d’inscription de participation Ă  des Ă©vĂ©nements ou d’études de marchĂ©. 

4.2. A l’extérieur du groupe
• Les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les sous-traitants pour l'exĂ©cution de tout contrat que nous concluons avec eux ou avec vous ; 

• Les annonceurs et les rĂ©seaux publicitaires qui requièrent des donnĂ©es pour sĂ©lectionner et diffuser des publicitĂ©s pertinentes pour vous et les autres utilisateurs. De telles informations ne permettent pas aux annonceurs de vous identifier, mais nous leur fournissons des informations agrĂ©gĂ©es sur nos utilisateurs (par exemple, 500 utilisateurs vivent dans une zone donnĂ©e) pour les aider Ă  atteindre le type de public qu'ils veulent cibler. Nous pouvons utiliser les donnĂ©es personnelles que vous nous avez fournies pour respecter les souhaits de nos annonceurs en montrant leurs publicitĂ©s au public qu’ils visent ; et 

• Les fournisseurs d'analyses et de moteurs de recherche qui nous aident Ă  amĂ©liorer et optimiser le Site ; Dans ces cas, nous appliquons les conditions dĂ©finies par la lĂ©gislation en vigueur, et vous informons notamment de ce partage ou ce transfert des donnĂ©es Ă  caractère personnel. Nous veillons Ă  ce que des stipulations contractuelles soient appropriĂ©es entre nous et le tiers concernĂ© pour le partage de ces donnĂ©es. Et, garantissons que l’utilisation des donnĂ©es Ă  caractère personnel soit conforme aux objectifs dĂ©finis dans le cadre de la prĂ©sente charte. Nous utiliserons des procĂ©dures strictes et des fonctions de sĂ©curitĂ© pour tenter d'empĂŞcher tout accès non autorisĂ©, pour Ă©viter une perte, une destruction accidentelle ou des dommages des donnĂ©es Ă  caractère personnel. 

4.3. En cas de fusion, d’acquisition, de dissolution ou de vente de tout ou partie de nos actifs

• Si nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel nous divulguerons vos donnĂ©es personnelles au vendeur ou Ă  l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs ; 

• Si nous, ou la quasi-totalitĂ© de nos actifs, sommes acquis par un tiers, auquel cas les donnĂ©es personnelles que nous dĂ©tenons sur nos clients seront l'un des actifs transfĂ©rĂ©s ; 

Nous vous informerons formellement par email et/ou par un message sur les sites web du Groupe de tout changement de propriĂ©tĂ© et de toute modification concernant les utilisations de donnĂ©es Ă  caractère personnel. 

4.4. En cas exceptionnel : Si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager vos donnĂ©es personnelles aux autoritĂ©s judiciaires et administratives (notamment dans le cadre d’une procĂ©dure judiciaire) afin de respecter toute obligation lĂ©gale, ou afin de faire respecter ou d'appliquer nos conditions d'utilisation et d'autres accords ; ou aux organismes chargĂ©s de la dĂ©tection de fraudes, de faire respecter les lois aux fins de la prĂ©vention pour protĂ©ger nos droits, nos biens ou notre sĂ©curitĂ©, ou ceux de nos clients ou de tiers. 

5. Stockage, protection et temps de conservation des donnĂ©es 

Toutes les informations que vous nous fournissez sont stockĂ©es sur nos serveurs sĂ©curisĂ©s situĂ©s dans l’EEE, ou sur ceux de nos partenaires commerciaux sĂ©lectionnĂ©s et nous prendrons toutes prĂ©cautions utiles et raisonnables conformĂ©ment aux recommandations de la CNIL afin de prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es Ă  caractère personnel, parmi lesquelles : 
• L’installation d'un pare-feu sĂ©curisĂ© pour empĂŞcher tout accès non autorisĂ© ; 
• L’utilisation d'un logiciel de protection antivirus pour empĂŞcher qu'elles soient dĂ©formĂ©es, endommagĂ©es ; 
• Le chiffrement des donnĂ©es en cas de perte des donnĂ©es ; 
• L’exĂ©cution de sauvegardes rĂ©gulières pour Ă©viter une destruction accidentelle. 

Une fois que nous vous avons donnĂ© (ou que vous avez choisi) un mot de passe vous permettant d'accĂ©der Ă  certaines parties du site, vous ĂŞtes responsable de la confidentialitĂ© de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne pas le donner Ă  qui que ce soit. 

Nous prenons en compte l’activitĂ© concernĂ©e et la nature du contact pour la conservation des donnĂ©es. 
• Nous fixons par dĂ©faut la conservation des donnĂ©es personnelles pour une durĂ©e de 10 ans. 
• Nous conservons vos donnĂ©es pendant une durĂ©e lĂ©gaLe en conformitĂ© avec les finalitĂ©s exposĂ©es par la prĂ©sente charte pour la durĂ©e de la relation commerciale (ex : facture, contrat). Au-delĂ  de cette durĂ©e, vos donnĂ©es seront archivĂ©es ou supprimĂ©es pour respecter les obligations lĂ©gales auxquelles nous sommes soumis. 
• Nous conservons pendant 5 ans les donnĂ©es personnelles issues des Ă©vĂ©nements (trimestriels, semestriels, ou annuels) que nous organisons Ă  compter de votre dernière manifestation d’intĂ©rĂŞt. • Nous conservons vos cookies pendant 13 mois Ă  compter de leur dernière mise Ă  jour. 
• Nous supprimons les donnĂ©es des prospects au-delĂ  d’une durĂ©e de 3 ans Ă  compter de votre dernière sollicitation. 

6. Droits d'utilisateur 

6.1. Informations personnelles 

ConformĂ©ment au Règlement EuropĂ©en sur la Protection des DonnĂ©es, vous disposez les droits suivants en ce qui concerne vos informations personnelles : 
• Droit d’information : Le droit d'ĂŞtre informĂ© de la collecte et de l'utilisation de vos informations personnelles ; 
• Droit d’accès : Le droit d'accès à vos informations pour vérifier la légalité de l’usage que nous en faisons ;
• Droit de rectification : Le droit de demander que des informations inexactes ou incomplètes vous concernant soient corrigées ;
• Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) : Le droit de demander la suppression ou le retrait de vos informations lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (inutilité des données, retrait de votre consentement, etc.)
• Droit à la limitation : Le droit de restreindre l'utilisation de vos informations ou la suspension du traitement de vos données lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (ex : contestation de l’exactitude des données, etc.) ;
• Droit à la portabilité des Données : Le droit d'obtenir et de réutiliser à des fins personnelles les informations dont nous disposons à votre sujet ou les données que vous nous avez fournies par vous-même. Ces données seront traitées et vous seront transmises sur la base de votre consentement ou de l’exécution d’un contrat ;
• Droit d’opposition : Le droit de s'opposer Ă  certaines utilisations (par exemple Ă  des fins de marketing) ou de ne pas ĂŞtre soumis Ă  une dĂ©cision automatique qui aurait des consĂ©quences juridiques pour vous. 

Afin de rĂ©pondre aux exigences du Règlement EuropĂ©en sur la Protection des DonnĂ©es, nous avons nommĂ© un Data Protection Officer (DPO) pour toute question relative aux traitements de donnĂ©es personnelles. 

Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, vous pouvez le faire Ă  tout moment en nous Ă©crivant Ă  l'adresse Ă©lectronique mydata@editialis.fr ou Ă  l’adresse postale : 98 rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt, accompagnĂ©e d’une pièce d’identitĂ©. Dans certains cas, nous sommes autorisĂ©s Ă  facturer une somme modique (10€ maximum) pour couvrir nos frais administratifs et nous disposons d’un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la rĂ©ception de votre demande (par mail ou par la voie postale) pour y rĂ©pondre. 

Si vous souhaitez obtenir les informations que nous dĂ©tenons Ă  votre sujet, merci de nous envoyer votre demande Ă  l’adresse ci-dessus, accompagnĂ©e d’une pièce d’identitĂ©, en prĂ©cisant le type d’informations que vous voulez recevoir (par exemple, informations sur le compte utilisateur). 

Vous avez aussi la possibilitĂ© de contacter directement la Commission nationale Informatique et libertĂ© (CNIL), http://www.cnil.fr, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 afin de dĂ©poser une rĂ©clamation concernant vos donnĂ©es personnelles si vous considĂ©rez que leur traitement porte atteinte Ă  vos droits. 

Nos sites peuvent, de temps Ă  autre, contenir des liens vers et depuis les sites Web de nos rĂ©seaux partenaires, annonceurs et affiliĂ©s. Si vous suivez un lien vers l'un de ces sites, veuillez noter qu’ils ont leurs propres politiques de confidentialitĂ© et que nous ne pouvons en ĂŞtre tenus responsables. Nous vous conseillons de vĂ©rifier les règles appliquĂ©es avant de soumettre des donnĂ©es personnelles Ă  ces sites Web. 

6.2. DonnĂ©es 

Vous possĂ©dez un droit de regard, de modification et de suppression de vos donnĂ©es. 

EDITIALIS collecte des donnĂ©es professionnelles via ses formulaires d’inscriptions sites et Newsletters, par le biais d’inscription aux Ă©vĂ©nements du groupe, et de coregistration partenaires. Ces donnĂ©es sont utilisĂ©es pour communiquer sur des communautĂ©s professionnelles et leur offrir un contenu personnalisĂ© en adĂ©quation avec leurs secteurs d’activitĂ©s. Vous pouvez Ă  tout moment vous dĂ©sabonner de nos communications en cliquant sur le lien de dĂ©sabonnement situĂ© en bas de page de chacun de contenu. EDITIALIS propose diffĂ©rents contenus en fonction de votre appĂ©tence professionnelle : Newsletter, Communication partenaire, Invitation Ă©vĂ©nement (par Marque MĂ©dia et par typologie d’évĂ©nements). Pour vous dĂ©sabonner de l’ensemble de nos communications, vous pouvez nous Ă©crire Ă  l’adresse : dpo@netmedia.group . 

7. Serveurs de publicitĂ© 

Nous utilisons les solutions de Smart Adserver pour la gestion des publicitĂ©s servies sur nos sites. Pour consulter la politique de confidentialitĂ© de Smart Adserver, allez sur la page : https://smartadserver.com/company/privacy-policy/ 

8. CNIL 

ConformĂ©ment Ă  la loi du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s et Ă  l’article 43 de la loi du 30 septembre 1986 modifiĂ©e, les sites d’EDITIALIS ont fait l’objet d’une dĂ©claration auprès de la Commission nationale informatique et libertĂ©s (CNIL). http://www.cnil.fr 

9. Contact 

Les questions, commentaires et demandes concernant cette politique de confidentialitĂ© sont les bienvenus et doivent ĂŞtre adressĂ©s Ă  mydata@editialis.fr. 

Politique concernant les cookies 

Nos sites utilisent des cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs du site. Cela nous permet d’amĂ©liorer les sites et de vous fournir une meilleure expĂ©rience lorsque vous y naviguez. 

1. Informations sur les cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés conformément à la présente politique. • Les Cookies techniques de navigation : Ces cookies recueillent des informations qui sont exploitées sous une forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé afin d’améliorer le fonctionnement et de mettre en œuvre des mesures de sécurité des sites ou pour nous aider à personnaliser nos sites pour vous. • Cookies de fonctionnalité : Ceux-ci sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site. Cela nous permet de personnaliser notre contenu pour vous, de vous accueillir par votre nom et de nous souvenir de vos préférences (par exemple, votre choix de langue ou de région). • Cookies analytiques / de performance / de ciblage : Ces cookies enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées, les liens que vous avez suivis et les communications qui vous sont adressées afin d’effectuer la mesure d’audience de nos campagnes marketing et de nos publicités ciblées adaptées à votre profil professionnel. Nous pouvons partager ces informations avec des tiers (voir la partie de RGPD pour plus d'informations sur la façon dont nous utilisons les informations que nous collectons). • Cookies de réseaux sociaux (tel que Facebook, Twitter, LinkedIn) : Ces cookies vous permettent de partager notre contenu sur les réseaux sociaux via les boutons « partager » ou « j’aime ». Néanmoins, nous ne contrôlons pas ces cookies et à vous de suivre les démarches spécifiques au réseau social concerné afin de désactiver les cookies ou de restreindre son utilisation. Conformément aux principes relatifs à la protection des Données, nous conservons ces cookies pendant la durée nécessaire aux finalités d’utilisation. Veuillez noter que les tiers (y compris, par exemple, les réseaux publicitaires et les fournisseurs de services externes tels que les services d'analyse du trafic Web) peuvent également utiliser des cookies, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Ces cookies sont susceptibles d'être des cookies analytiques / de performance ou des cookies de ciblage. 2. Oppositions à l’utilisation de cookies Vous pouvez modifier les cookies via le bandeau du CMP Quantcast ou bloquer les cookies en activant le paramètre de votre navigateur qui vous permet de refuser la configuration de tout ou partie des cookies. Toutefois, sachez que le blocage des cookies peut limiter votre utilisation du site. En particulier, vous ne pourrez peut-être pas accéder à tout ou partie du site ou utiliser toutes les fonctions qu’il contient.